Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

 

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET(1)

(fiche d'accompagnement)
 
 

2. LE REPÉRAGE DES RESSOURCES REQUISES


 
 
  • Toute approche par projet implique une grande préoccupation pour les ressources auxquelles les élèves auront accès;
  • L'utilisation d'ordinateurs en réseau confère à cette question une nouvelle dimension, qui requiert une attention toute spéciale.

 
 
 
2e étape
Le repérage des ressources requises

Éléments-guide

Applications
Le repérage et le choix des ressources disponibles

Les ressources sont multiples, mais ne sont pas toutes également pertinentes; des choix souvent difficiles s'imposent.
 
 
 
 

Dans le choix des ressources, il faut prendre en compte un certain nombre d'éléments. 

Le plan indiquera, toujours en collaboration avec les élèves, les ressources privilégiées et la procédure pour s'assurer que les ressources seront vraiment disponibles ou accessibles.
 
 

Des éléments à considérer:

  • les connaissances des élèves et de l'enseignant ou de l'enseignante sur le thème;

  • l'habileté développée par certains élèves à utiliser certaines ressources:

    • les bibliothèques;
    • des organismes locaux;
    • des entreprises;
    • des institutions publiques;
    • Internet.

  • le repérage de l'équipement et des documents (écrits, visuels, informatiques ou autres) aisément accessibles dans la classe ou dans l'école. 

Une initiation à l'utilisation de certaines ressources
 
 

 

  Au besoin, un temps d'initiation à l'utilisation de ces ressources devra être prévu.
Des autorisations requises Certains projets nécessiteront des autorisations.

Le projet nécessitera peut-être:

  • l'achat d'un logiciel, d'un cédérom ou quelque autre document;

  • l'obtention d'une permission pour pouvoir se rendre à tel endroit ou interviewer telle personne. 

 
 
 
(1) Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

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