Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers















 

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET (1)

(fiche d'accompagnement)
 
 

6. LE RETOUR SUR LE PROJET


  • La production collective réalisée reflète les efforts d'apprentissage accomplis. Il faut maintenant revenir sur le tout pour opérer un bilan et en intégrer les conclusions dans un ensemble plus large.

 
6e étape
Le retour sur le projet

Éléments-guide

Applications
Le retour fait par l'enseignant ou l'enseignante

Ce retour doit être adapté à l'âge des élèves et aux caractéristiques du projet réalisé.

Il pourrait avoir comme axes les dimensions métacognitive, cognitive et sociale. 

Il peut se réaliser de plusieurs manières, avec toute la classe ou en petits groupes, par des tests suivis de commentaires sur les résultats, des jeux, des applications dans un contexte légèrement différent, etc. 

La dimension métacognitive Ce retour permettra aux membres de la classe de s'interroger sur la façon dont, individuellement et collectivement, ils se sont engagés dans le projet.
  • Ont-ils exécuté machinalement les tâches prévues ou ont-ils cherché une réponse à des questions?

  • Placés devant des situations plus difficiles, ont-ils fait appel à plus d'une stratégie?

  • Ont-ils, dans l'ensemble, travaillé avec méthode?

  • Ont-ils évalué régulièrement où ils en étaient?

  • Ont-ils été persévérants?

  • Ont-ils fait un effort pour mémoriser certains renseignements?

  • Quels processus mentaux ont été utilisés et lesquels sont demeurés en friche? 
La dimension cognitive Ce retour conduit à une interrogation sur ce qui a été appris et à l'intégration qui en a été faite.

Il pourrait s'articuler autour de questions telles que:

  • Dans quelle mesure les objectifs d'apprentissage ont-ils été atteints?

  • Au cours de la réalisation du projet, quels liens a-t-on faits avec des apprentissages antérieurs?

  • Quelles interrogations sont demeurées sans réponse ou n'ont reçu qu'une réponse peu satisfaisante?

  • Ce projet a-t-il été l'occasion de faire des apprentissages dans le domaine de la langue? En histoire? En mathématiques? Dans une autre matière scolaire?

  • Dans les mêmes matières, a-t-on constaté certaines lacunes qui ont nui au bon déroulement du projet? 
La dimension sociale

Le retour sur la dimension sociale est d'une grande importance dans l'approche par projet.

Il ouvre la voie à une discussion sur certaines valeurs (la tolérance, l'attention aux autres, la conscience critique, l'attitude démocratique, etc.) 

Il suggère des questions telles que:

qu'a-t-on retiré du fait d'avoir travaillé avec d'autres sur un même sujet?

Qu'est-ce qui s'est révélé le plus difficile?

Comment pourrait-on rendre le travail en groupe plus motivant? 


 
(1)Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

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