Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET (1)

(fiche d'accompagnement) 
 

7. LES SUITES AU PROJET


  • Ces suites, ou prolongements, peuvent avoir la classe comme cadre, mais aussi un champ d'action plus large.

  • Par ailleurs, elles peuvent être proprement pédagogiques ou porter sur des aspects dont l'incidence pédagogique est moins évidente.


 
7e étape
Les suites au projet

Éléments-guide

Applications
La diffusion du projet Certaines questions peu fréquentes dans une école ordinaire surgissent spontanément dans une approche par projet. 

Les résultats du projet ne seraient-ils pas utiles à d'autres classes de l'école ou à une autre école?

Certains de ces résultats ne pourraient-ils pas être disponibles sur le réseau Internet?

Ne conviendrat-il pas d'inviter les parents et, peut-être, d'autres personnes (le directeur d'école, des personnes consultées pour les fins du projet, etc.) à une exposition ou à une présentation spéciale préparée à leur intention? 

Un complément au projet L'approche par projet conduit aussi à découvrir que le contenu et la logique des programmes d'études ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui s'imposent dans la salle de classe.

À la suite du retour sur le projet, il peut être opportun de confier à un petit groupe le soin de compléter l'information relative à un aspect particulier;

Il peut aussi être opportun de revenir en classe sur certains apprentissages de base moins bien assimilés qu'on ne le croyait. 

Les suggestions Le projet réalisé aura sans doute suscité le désir d'entreprendre d'autres projets. L'enseignant ou l'enseignante recueillera précieusement, pour considération au moment opportun, les suggestions faites.
La dernière étape Si le projet a une certaine ampleur, il est probable que certaines personnes en dehors de la classe ont été consultées ou ont rendu l'un ou l'autre service à un petit groupe de la classe.

Il conviendrait peut-être, dans le cadre d'un mini projet, de remercier ces personnes et de leur faire part du résultat final du projet.

Il y aurait peut-être lieu aussi de transmettre à la direction de l'école ou à d'autres instances des suggestions sur ce qui pourrait être fait pour faciliter la réalisation de futurs projets ou en accroître le nombre. 


 
 
(1) Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginal Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

Retour à la démarche